La France, l'Allemagne et l'Italie en mini-sommet post-Brexit avant Bratislava
Comme à Berlin le 27 juin, trois jours après le vote des Britanniques, les trois dirigeants s'affichent ensemble pour trouver une "impulsion" à l'Europe. Leur principale priorité lors de cette rencontre sur l'île de Ventotene, puis sur le porte aéronef Garibaldi, c'est la sécurité.
Comment protéger les frontières ?
L'Europe réfléchit à se doter d'un nouvel outil : l'Etias, l'équivalent de l'Esta aux Etats-Unis. C'est un formulaire payant qui permet aux autorités de vérifier l'identité des personnes qui arrivent en Europe et d'accepter leur venue ou non. Il s'appliquerait aux habitants des pays qui n'ont pas besoin de visa pour venir dans l'UE.
Autre thème de discussion : la défense militaire. C'était une grande source de désaccord entre le Royaume-Uni et Bruxelles. A cause du Brexit, l'Europe perd les quelques ressources militaires que les Anglais mettaient à disposition, notamment des bateaux en Méditerranée. Mais elle pourra en revanche augmenter et améliorer ses opérations militaires. Le Royaume-Uni était contre. Il a toujours estimé que l'Europe de la défense était dans l'OTAN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.