Cet article date de plus de quatorze ans.

La direction d'Opel a confirmé jeudi son intention de fermer "courant 2010" cette usine qui emploie 2.600 salariés

"C'est un drame total pour les travailleurs et l'industrie belge", avait déclaré un peu plus tôt Walter Cnop, secrétaire général de la branche Métal du syndicat chrétien CSC.General Motors, qui devait dans un premier temps vendre Opel, y a renoncé en novembre dernier. Il a depuis entrepris de restructurer lui-même ses activités européennes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (F2)

"C'est un drame total pour les travailleurs et l'industrie belge", avait déclaré un peu plus tôt Walter Cnop, secrétaire général de la branche Métal du syndicat chrétien CSC.

General Motors, qui devait dans un premier temps vendre Opel, y a renoncé en novembre dernier. Il a depuis entrepris de restructurer lui-même ses activités européennes.

General Motors entend réduire de 20% ses capacités de production. Le plan que le patron de GM Europe et d'Opel Nick Reilly compte boucler d'ici fin janvier prévoit environ 8.300 suppressions d'emplois en Europe sur un total de près de 50.000.

En 1981, à son apogée, Opel Anvers occupait 12.600 travailleurs. Ils étaient encore 10.000 en 1991, un nombre divisé par deux il y a 5 ans. General Motors (GM) s'est installée dans le port d'Anvers en 1929, il y a donc plus de 80 ans. L'usine située sur la Noorderlaan fabrique des Opel depuis 1953.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.