Cet article date de plus de douze ans.

L'union européenne enregistre une hausse de 2,4% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2010.

Malgré ce constat négatif, les 15 Etats membres les plus anciens de l'Union européenne devraient, selon les estimations, réussir à réaliser les objectifs de réduction du protocole de Kyoto.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Jacques Loic / Photononstop)

Malgré ce constat négatif, les 15 Etats membres les plus anciens de l'Union européenne devraient, selon les estimations, réussir à réaliser les objectifs de réduction du protocole de Kyoto.

Les émissions de ces 15 pays européens étaient en baisse de 10,7% par rapport au niveau des émissions de 1990, base de référence pour les engagements dans le cadre du protocole de Kyoto. Ces pays s'étaient fixé pour objectif collectif de parvenir à une réduction de 8% sur la période 2008-2012 comparé au niveau de référence.

Si les émissions de la Grèce, de l'Espagne et de l'Irlande ont diminué, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne font figure de mauvais élèves.

L'UE à 27 Etats, constituée après les élargissements intervenus depuis la signature de Kyoto, n'a pas d'engagement collectif pour réduire ses émissions qui, à la fin de l'an dernier, se situaient à 15,5% en-dessous du niveau de 1990. Ce groupe a toutefois promis d'atteindre les 20% d'ici 2020. En 2009, les émissions de l'UE à 15 avaient reculé de 6,9% par rapport à 2008 et celles de l'UE à 27 de 7,1%.

L'avenir du protocole de Kyoto fait l'objet de négociations entre les 194 membres de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Les engagements actuels, qui expirent fin 2012, n'obligent que les économies avancées qui ont ratifié le traité à s'engager sur des réductions d'émissions de carbone juridiquement contraignantes. Des voix critiques se sont élevées contre le protocole de Kyoto car ces engagements ne concernent pas les grandes économies émergentes comme la Chine, premier émetteur de GES au monde et qui a refusé de ratifié ce texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.