L'Europe menace la Pologne de sanctions

En direct de Bruxelles, Valéry Lerouge commente la menace de la Commission de sanctionner la Pologne pour non-respect des valeurs européennes.

FRANCE 2

Contrôle des médias, de la justice... les mesures du nouveau gouvernement polonais ne sont pas du tout appréciées par l'Union Européenne, qui menace Varsovie de sanctions pour non-respect des valeurs fondamentales. La Pologne pourrait ainsi ne plus avoir "le droit de voter, ni au Parlement européen, ni au sommet des chefs d'État, une sorte de mise au ban de l'Europe", rapporte Valéry Lerouge, en direct pour France 2.

Un cas sans équivalent

Dans les faits, la procédure est longue. "La commission s'apprête à lancer la première des trois étapes, avec une réunion spéciale convoquée ici dans huit jours, puis une rencontre avec le président polonais le 18 janvier", note le journaliste. Une telle mesure contre un État membre n'a jamais été appliquée dans l'histoire de l'Union. Le seul cas similaire remonte à l'arrivée de Viktor Orbán à la tête de la Hongrie, et ses lois contre la liberté de la presse. "La commission s'était montrée bien timide, et ce sont les députés qui avaient le plus protesté, poussant le Premier ministre hongrois à mettre un peu d'eau dans son vin", complète Valéry Lerouge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jaroslaw Kaczynski (à gauche), le leader de Droit et justice, et Beta Szydlo (à droite), la future Premier ministre, le 25 octobre 2015 à Varsovie (Pologne). 
Jaroslaw Kaczynski (à gauche), le leader de Droit et justice, et Beta Szydlo (à droite), la future Premier ministre, le 25 octobre 2015 à Varsovie (Pologne).  (JANEK SKARZYNSKI / AFP)