Le Vatican dément des affirmations sur la mauvaise santé de Benoît XVI

Selon une vaticaniste espagnole, l'ancien pape "souffre de quelque chose de très grave". Le porte-parole du Saint-Siège a immédiatement réagi.

Le pape Benoît XVI avant sa démission, au Vatican, le 11 février 2013.
Le pape Benoît XVI avant sa démission, au Vatican, le 11 février 2013. (AFP / OSSERVATORE ROMANO)

Des spéculations, selon le Vatican. Le Saint-Siège a démenti, jeudi 11 avril, des affirmations selon lesquelles le pape Benoît XVI, apparu très fatigué lors de sa rencontre fin mars avec le pape François, a une maladie grave. Cela coupe court à des propos du journal El Mundo (en espagnol) et relayés par la vaticaniste espagnole Paloma Gómez Borrero, l'une des plus expérimentées.

Interrogée par le quotidien espagnol, la journaliste affirme que "Benoît XVI souffre de quelque chose de très grave" et avance qu'"en quinze jours, son état de santé s'est très rapidement détérioré". "Nous ne le verrons plus beaucoup" à partir de maintenant, ajoute-t-elle. Pour le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, Benoît XVI "est marqué comme une personne âgée qui a travaillé dur".

Une santé fragile depuis de nombreux mois

Avant sa décision de quitter ses fonctions papales, le 28 février, Benoît XVI faisait déjà l'objet de nombreuses rumeurs évoquant une santé fragile. Dès octobre 2011, l'utilisation d'une estrade mobile pour se rendre de la sacristie à l'autel de la basilique Saint-Pierre avait alimenté ces rumeurs. Le Vatican avait cependant souligné à l'époque qu'il s'agissait "d'alléger sa fatigue", et non de pallier un quelconque handicap lié à une maladie.

Quelques mois plus tard, le pape émérite Benoît XVI était apparu très fatigué, amaigri. Il devait être soutenu par le bras quand il montait ou descendait un escalier. Et lorsqu'en avril 2012, il avait appelé les fidèles à prier pour lui, "pour que le Seigneur [lui] donne la force d'accomplir la mission qu'il [lui] a confiée", ces rumeurs étaient reparties de plus belle. Remplacé par le pape François depuis le 13 mars, Benoît XVI, 85 ans, se repose désormais dans le monastère Mater Ecclesiae, au sein du Vatican.