Cet article date de plus de douze ans.

L'Espagne au régime sec : 27 milliards d'économies cette année

Elle s'est engagée à réduire son déficit public, de 8,5 à 5,3% d'ici la fin de l'année : l'Espagne a adopté aujourd'hui, en conseil des ministres, un projet de loi de finances draconien. Gel des salaires des fonctionnaires, baisses des budgets des ministère de 16,9%, l'idée est d'économiser 27,3 milliards d'euros.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Malgré les manifestations monstres d'hier, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy avait promis un budget d'austérité "très, très sévère" . Ce seront finalement 27 milliards d'euros qui seront économisés cette année, si l'on en croit le projet de loi de finances présenté en conseil des ministres aujourd'hui. 27,3 milliards, au lieu des 35 attendus : la sévérité a ses limites...

Pour réaliser ces économies, le gouvernement va lui-même se serrer la ceinture : les budgets des ministères vont baisser de 16,9% en moyenne, notamment via le gel des salaires des fonctionnaires 

"Nous sommes face à une situation limite" , a expliqué la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria. "Notre première obligation est de revenir à des comptes publics assainis" - l'Espagne s'est engagée à réduire son déficit public, de 8,51% à 5,3% du PIB, d'ici la fin de l'année. 

Mais cet objectif sera atteint "pas à n'importe quel prixAinsi, nous avons pris la décision de maintenir la revalorisation des pensions de retraite, geler le salaire des fonctionnaires au lieu de le baisser, les prestations chômage et la dépense sociale, notamment les bourses".  

De même, "nous n'allons pas augmenter la TVA pour ne pas nuire à la consommation et à la reprise économique, mais nous allons augmenter l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises" . De fait, ces recettes devraient augmenter de 17,8% ; celles de l'impôt sur le revenu, de 4,3%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.