Cet article date de plus de quatre ans.

L'Autriche divisée entre l'extrême droite et l'écologie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
autriche
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Autriche, le résultat du second tour de la présidentielle ne sera finalement connu que lundi. Le temps de recevoir les votes par correspondance. Le candidat d'extrême droite et son rival écologiste sont au coude-à-coude.

Un pays clairement divisé. Ce dimanche soir, les Autrichiens s'endorment sans connaître le nom de leur président : Norbert Hofer, le candidat d'extrême droite, ou l'écologiste Alexander Van der Bellen. Les deux hommes apparaissent ensemble sur le plateau de la télévision publique à Vienne ce dimanche soir. Sourires figés, tous deux se voient vainqueurs.

Pas de front républicain

Norbert Hofer, le populiste arrivé largement en tête au premier tour avec 35% des voix, fait donc moins bien que ce que les sondages avaient prédit. Cette élection traduit l'enracinement de l'extrême droite au coeur de l'Europe. En Autriche, les partis traditionnels largement battus n'ont pas appelé à faire barrage aux populistes. Si Norbert Hofer remporte cette élection, il sera le premier président d'extrême droite élu en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.