Cet article date de plus d'onze ans.

"L'ange blond" enfièvre la Grèce, un couple de Roms en prison

Qui est cette mystérieuse fillette, blonde aux yeux verts, découverte lors d'un contrôle de police dans un camp rom à Farsala, dans le centre de la Grèce, mercredi dernier ? Une enfant enlevée, ou "confiée" par sa mère désemparée à un couple de Roms ? Le couple a en tout cas été inculpé et placé en détention ce lundi pour enlèvement.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Police grecque Reuters)

Difficile d'imaginer que cette fillette, blonde aux yeux verts, puisse être la fille de ce couple de Roms ; d'ailleurs, il a expliqué aux policiers, venus pour un contrôle de routine mercredi dernier, que l'enfant avait lui avait été confiée alors qu'elle venait de naître. De fait, les tests ADN ont bien montré qu'ils n'avaient aucun lien de parenté. L'affaire fait grand bruit en Grèce depuis cette découverte, dans un camp rom de la ville de Farsala, dans le centre du pays.

"C'est une adoption pas vraiment légale, mais effectuée avec le consentement de la mère" , a expliqué l'avocat du mari, au sortir du tribunal. Car le couple a été inculpé ce lundi, et placé en détention, pour enlèvement. L'explication n'a donc pas convaincu. Le certificat de naissance de l'enfant était d'ailleurs un faux...

Quel âge a l'ange blond ?

Qui est Maria ? Le mystère reste entier. Tout juste peut-on essayer de lui donner un âge. Une fillette de quatre ans, selon la police ; la presse grecque l'a surnommée "l'ange blond", et lui donne plutôt cinq à six ans.

La diffusion de son portrait par la police a valu à l'association qui s'en occupe, vendredi, un déluge de coups de fil et de courriels. Tous sont examinés à la loupe, sans succès pour l'instant. La police a lancé des recherches tous azimuts, à destination notamment des parents d'enfants disparus. En Grèce bien sûr mais au-delà - il y a eu, en 2011, un trafic de bébés bulgares...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.