Islande : des maisons prennent feu après une nouvelle éruption volcanique à proximité du port de Grindavik

L'éruption volcanique a atteint le port, où deux maisons ont pris feu après avoir été atteintes par de la lave.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une éruption volcanique se déroule au nord du port de pêche de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande, le 14 janvier 2024. (HALLDOR KOLBEINS / AFP)

Les habitants ont été évacués dans la nuit en urgence. Une nouvelle éruption volcanique a débuté, dimanche 14 janvier au matin, au nord du port de pêche de Grindavik, dans le sud-ouest de l'Islande. L'activité sismique s'était fortement accélérée pendant la nuit et les quelques dizaines d'habitants qui étaient réinstallés dans cette ville ont été évacués vers 3 heures, selon la radio-télévision publique islandaise. L'éruption a ensuite débuté vers 8 heures au nord de Grindavik, selon l'office météorologique islandais (IMO), et les images de surveillance montrent d'importantes coulées de lave orange vif le long d'une fissure, dans le lever du jour islandais.

"Une nouvelle fissure s'est ouverte juste à l'extérieur des limites de la ville de Grindavik", a rapporté l'IMO dans un nouveau bulletin à la mi-journée. L'agence avait annoncé en début de matinée qu'une première fissure s'était créée "des deux côtés des défenses qui ont commencé à être construites au nord de Grindavík", à environ 450 mètres de la ville. "La ville a déjà été évacuée avec succès pendant la nuit et aucune vie n'est en danger, mais les infrastructures pourraient être menacées. Les vols ne sont pas interrompus", a déclaré le président islandais, Guðni Th. Jóhannesson, dans un message sur X.

Peu après, l'éruption volcanique a atteint le port de Grindavik où deux maisons ont pris feu après avoir été atteintes par de la lave, selon les images de surveillance diffusées par la télévision publique. Il s'agit de la cinquième éruption volcanique en Islande en près de trois ans. La précédente avait eu lieu il y a moins d'un mois, dans la soirée du 18 décembre, dans ce même secteur, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, Reykjavik.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.