Cet article date de plus de douze ans.

Irlande: référendum début octobre ?

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, envisage un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne "début octobre"
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Brian Cowen (au centre), avec son homologue estonien, Andrus Ansip (à droite), à Bruxelles (18-6-09) (© AFP PHOTO - GERARD CERLES)
Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, envisage un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne "début octobre"Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, envisage un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne "début octobre"

Une annonce faite vendredi lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet de l'UE.

Les dirigeants des Etats membres ont levé vendredi le dernier obstacle à la tenue à l'automne de cette consultation en s'accordant sur les garanties visant à rassurer ce pays qui avait rejeté le texte en juin 2008.

Celles-ci stipulent que le traité de Lisbonne n'affectera en rien ni la neutralité militaire de l'Irlande, ni son interdiction de l'avortement, ni son régime fiscal qui a avantagé l'Irlande jusqu'à la crise économique. Autre garantie: chaque pays gardera "son" commissaire à Bruxelles.

Les dirigeants de l'UE ont accepté de consigner ces assurances dans un "protocole". Il s'agit d'un document juridiquement contraignant, soumis à ratification après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, comme le demandait Dublin.

"Je suis très satisfait que nous soyons parvenus à adopter les garanties irlandaises", a déclaré le président de la Commission de l'UE, José Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen à Bruxelles. "Cela me rend très optimiste sur le fait que nous obtiendrons un 'oui' au référendum" attendu à l'automne, a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.