Inondations en Tchéquie et en Autriche
Des inondations dans l'est de la République tchèque, causées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 10 mortsDes inondations dans l'est de la République tchèque, causées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 10 morts
Six personnes se sont noyées dans des rivières déchainées, a indiqué le Premier ministre Jan Fischer.Plusieurs villages sont coupés du monde.
Les inondations ont également touché l'Autriche. L'Albertina,l'un des principaux musées de Vienne, a été évacué. La Pologne a également été touchée. En Roumanie quatre personnes ont été blessées par la foudre.
Deux villages de la province de Basse-Autriche (nord-est), où la situation est particulièrement délicate, sont inaccessibles par la route
Selon la météo, les pluies torrentielles vont se poursuivre dans les jours à venir.
En République tchèque
Plusieurs localités de l'est du pays ont été très touchées par les crues. "Plusieurs maisons à Jesenik-Nad-Odrou ont été emportées par la crue. Dans un immeuble, les pompiers ont sauvé une vingtaine de personnes", a rapporté un porte-parole des pompiers.
Plusieurs villages faisaient face à la plus forte crue en un siècle. "C'est arrivé très rapidement, les gens n'ont rien eu le temps de faire", a déclaré Eduard Kavala, le maire du village de Belotin.
Un grand nombre d'habitants de la région, ceux qui ont perdu leurs proches, ou qui ont vu souffrir leurs voisins, ont subi un "choc psychique", selon le porte-parole des services de sauvetage régionaux.
Le gouvernement tchèque va débloquer 54 millions de couronnes (2,1 millions d'euros) pour la région sinistrée, où le trafic ferroviaire a été très perturbé.
En Autriche
La situation demeurait critique jeudi matin dans la province de Burgenland (est) mais s'améliorait dans la province de Basse-Autriche (nord-est) où plusieurs routes demeuraient inondées jeudi.
Dans la province de Styrie (sud-est), les travaux de nettoyage ont commencé dans plusieurs villes, inondées mercredi.Des routes et voies ferrées ont été fermées.
Plusieurs villes ont été inondées, notamment la cité médiévale de Steyr (Haute-Autriche). Dans la capitale, la Donauinsel, une île artificielle de 21 kilomètres de long et de quelques dizaines de mètres de large au milieu du Danube, qui fait partie d'un système anti-inondations, a été en partie submergée.
En Pologne
Une alerte aux inondations a été décrétée après de grosses averses survenues dans la région de Cracovie.
Une cinquantaine de familles ont été évacuées dans la région de Cracovie. En Haute-Silésie, les eaux en crue ont inondé une gare. En Basse-Silésie (sud-ouest), une petite rivière a débordé, inondant quelques villages.
La situation avait toutefois tendance à se stabiliser jeudi, selon les
services météorologiques polonais.
En Roumanie
Les orages accompagnés de vents violents ont épargné la capitale mais provoqué des inondations dans deux départements du sud du pays.
En Allemagne
La Bavière a également connu de fortes crues ces derniers jours, mais la situation semblaient s'apaiser jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.