Incendies au Portugal et en Espagne : des scénarios apocalyptiques

Le Portugal est en proie à de nouveaux incendies. L'Espagne voisine est également touchée. Retour sur la situation sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les dernières flammes finissent de consumer les maisons et les véhicules. De ces bâtiments, il ne reste qu'un amas de taule et de débris. Même les bouteilles en verre n'ont pas résisté à l'incendie. Les habitants sont impuissants. "C'est très triste. Et ça me fait pleurer vraiment", confie un homme. La nuit, les Portugais ont lutté avec des seaux d'eau. Au coeur du brasier, certains ont tenté de contenir les flammes avec de simples branches d'arbre. 

Plus de 500 départs de feu dimanche

Le chaos à son comble. Les températures anormalement élevées pour un mois d'octobre,et la sécheresse de la végétation rendent la tâche titanesque. Plus de 500 départs de feu dimanche 15 octobre, concentrés sur le centre et le nord du pays. Les rafales à 90 km/h ont poussé les flammes vers l'Espagne voisine. Car c'est bien le même scénario apocalyptique qui touche la Galice. Le feu est au pied des immeubles. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a dénoncé des incendies d'origine criminelle. Une vingtaine de feux continuent de ravager le nord de l'Espagne et une trentaine de foyers ne sont toujours pas maîtrisés au Portugal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d\'une forêt de la commune portugaise d\'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017
Capture d'écran montrant un tourbillon de flammes au-dessus d'une forêt de la commune portugaise d'Arganil, dans la région de Coimbra, au Portugal, le 7 octobre 2017 (TVI / APTN)