Cet article date de plus de treize ans.

Incendie dans un foyer de sans-abris en Pologne : 21 morts

Le bilan de l'incendie qui a ravagé cette nuit un refuge de sans-abris à Kamien-Pomorski, au nord-ouest de la Pologne, ne cesse de s'alourdir. 21 personnes ont péri et une vingtaine d'autres ont été blessées. L'origine du sinistre reste indéterminée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le feu a éclaté en pleine nuit, vers une heure du matin, dans ce bâtiment de deux étages, situé dans la ville de Kamien-Pomorski, près de la mer Baltique, à 600 km de la capitale polonaise, Varsovie. Ce refuge pour sans-abris et familles en détresse abritait 77 personnes selon le décompte officiel.

Le dernier bilan réalisé par les pompiers fait état de 21 morts et une vingtaine de blessés, dont des fractures et autres blessures occasionnées par leurs tentatives d'échapper aux flammes : “l'incendie s'est propagé à une vitesse incroyable. Les pompiers ont dû attraper des enfants jetés à travers les fenêtres par leurs parents”, a raconté un secouriste.
_ Les victimes n'ont pas encore pu être identifiées, mais une télévision polonaise assure qu'un enfant de huit mois se trouverait parmi elles.

Les causes de ce sinistre foudroyant sont encore inconnues. Les pompiers sont encore à l'ouvrage ce matin, cherchant des indices ou d'éventuelles autres victimes dans les décombres. Le Premier ministre, Donald Tusk, est attendu sur place dans la journée. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.