Cet article date de plus de treize ans.

Grève générale au Portugal, la première depuis 22 ans

Ce sont les deux principaux syndicats portugais qui organisent cette grève générale commune, contre les mesures d'austérité censées réduire la dette et le déficit du pays. _ Après la Grèce et l'Irlande, contraintes d'appeler l'Union Européenne à la rescousse, le Portugal est considéré comme le prochain sur la liste. Le gouvernement de José Socrates est donc déterminé à appliquer ses baisses de salaires et hausses d'impôts pour éviter de subir le même sort...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Portugal n'avait pas connu de grève générale commune depuis 1988. Celle-ci pourtant promet d'être suivie. Les syndicats annoncent l'arrêt des transports publics, les avions de la compagnie nationale TAP cloués au sol et la fermeture de la majorité des administrations. En outre, des banderoles appellent depuis plusieurs semaines les salariés du privé à rejoindre le mouvement.

Les Portugais subissent un taux de chômage à 10,9%, taux le plus haut depuis les années 1980. Et certains économistes craignent une nouvelle récession, suite à ces mesures d'austérité.

Budget d'austérité vendredi

Pourtant, le gouvernement minoritaire du socialiste José Socrates prévient qu'il maintiendra ses projets de baisse des salaires des fonctionnaires, de gel des retraite, de suppression ou plafonnement des prestations sociales et de hausse de deux points de la TVA, qui culminerait à 23%. Ce budget d'austérité doit être soumis au vote vendredi. Et l'opposition de centre-droit a promis hier qu'elle s'abstiendrait, ce qui devrait faciliter son adoption.

Un gouvernement qui tient à marquer sa différence par rapport au cas irlandais. De fait, alors que l'Irlande est passée d'une forte croissance à une profonde récession, avec l'éclatement de la bulle immobilière, le Portugal est confronté depuis des années à une croissance faible.
_ Cela le protège-t-il du sort irlandais ? Le Portugal "n'a besoin d'aucune aide" extérieure, martèle le Premier ministre Socrates.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.