Grève du lait européenne "autour du 7 septembre"
Une grève du lait à l'échelle européenne pourrait être lancée aux alentours du 7 septembreUne grève du lait à l'échelle européenne pourrait être lancée aux alentours du 7 septembre
Date à laquelle se réuniront des ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne.
Cette annonce d'un responsable des producteurs laitiers belges a été faîte en marge d'un meeting de l'Association nationale des producteurs de lait indépendants (Apli) française à Segré (Maine-et-Loire) qui a réuni près de 900 éleveurs.
"La date est fixée" mais n'est pas encore certaine, a expliqué à la presse Erwin Schöpges, le président du MIG, syndicat de producteurs belges créé au lendemain de la première grève du lait menée en mai 2008 en Allemagne et en Belgique. "Les ministres européens de l'Agriculture se réunissent le 7 septembre, ce sera peut-être juste avant, peut-être après, mais ça ne va plus tarder", a-t-il ajouté.
"On laisse encore quelques jours aux responsables politiques pour réagir et prendre les bonnes décisions. Ils en ont le pouvoir. S'ils ne le font pas, c'est nous qui retirons le lait du marché", a poursuivi Erwin Schöpges.
Défendu en France essentiellement par l'Association des producteurs de lait indépendants (APLI), le mouvement pour une grève de lait européenne réclame une organisation commune de marché au niveau européen pour réguler et sécuriser les prix.
L'APLI rejette les accords signés en juin dernier par la Fédération nationale laitière, affiliée à la FNSEA, avec les industriels du secteur à l'issue d'une crise de plusieurs semaines liée à l'effondrement des prix du lait depuis avril en France. La FNSEA est pour sa part hostile à l'organisation d'une grève du lait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.