Grèce : Tsipras va organiser un référendum sur le plan d'aide européen
Le 5 juillet prochain, le peuple grec se rendra aux urnes pour accepter ou refuser le plan d'aide proposé à la Grèce par ses créanciers. C'est le Premier ministre grec Alexis Tsipras qui l'a annoncé ce vendredi à la télévision grecque.
"L'humiliation d'un peuple tout entier"
"L'objectif de certans de nos partenaires est l'humiliation d'un peuple tout entier, " a déclaré Alexis Tsipras en marge de l'annonce de ce référendum, qui aura donc lieu le premier dimanche de juillet. "Ce qui a été demandé au gouvernement grec est un fardeau insupportable ," a-t-il poursuivi.
La Grèce va demander un délai supplémentaire pour rembourser 1,6 milliard d'euros
Tsipras a indiqué qu'il demanderait une prolongation de quelques jours du plan de renflouement en cours, qui arrive en principe à échéance mardi prochain, 30 juin, le jour où la Grèce doit rembourser 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international. Le chef du gouvernement grec s'exprimait quelques heures après son retour de Bruxelles, où les "institutions" (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire internationale) ont présenté à la Grèce un plan rejeté par son gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.