Grèce : Les Grecs craignent pour leur épargne
Au lendemain de l'échec des négociations entre la Grèce et l'Eurogroupe, les Grecs se ruent vers les banques pour retirer leur argent.
Les négociations sont à nouveau au point mort entre la Grèce et ses créanciers. Réunis au Luxembourg, jeudi 18 juin, les ministres des Finances des différents pays européens n'ont pas réussi à trouver un compromis avec le gouvernement grec. Résultat : depuis plusieurs semaines; les Grecs retirent progressivement l'argent de leurs comptes. Jeudi 18 juin, ces retraits ont atteint des sommets : un milliard d'euros en une journée. Depuis le début de la semaine, c'est trois milliards d'euros qui ont été retirés. "Bien sûr les gens sont inquiets. Ils ont paniqué en entendant les médias. Il semble qu'il n'y aura pas d'accord, c'est normal de s'inquiéter", commente un homme.
Angela Merkel sceptique
Les espoirs se portent désormais sur la réunion lundi des chefs d'État de la zone euro. Mais la chancelière allemande, Angela Merkel laisse peu de chances à un accord : "Laissez-moi être très claire sur les attentes de ce sommet. Il ne pourra pas y avoir de décision prise que s’il y a une base pour ces décisions et pour l'instant, il n'y en a pas", a déclaré Angela Merkel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.