Grèce : Alexis Tsipras dénonce les "chantages" et les "ultimatums"
Une proposition concrète a été faite à la Grèce ce vendredi 26 juin à Bruxelles. Mais le Premier ministre grec n'accepte pas certaines exigences.
Le sort de la Grèce a de nouveau été discuté ce vendredi 26 juin à Bruxelles. L'Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international ont formulé une offre d'aide de 12 milliards d'euros à Athènes d'ici novembre. En échange, le pays doit engager des réformes profondes et procéder à des coupes budgétaires drastiques.
Angela Merkel attend "le dernier pas, le grand saut" de la part d'Alexis Tsipras. Mais pour ce dernier, certaines exigences sont inacceptables. Le Premier ministre grec dénonce des "chantages" et n'accepte pas les "ultimatums".
L'épilogue est proche
Sans accord d'ici mardi, la Grèce sera en défaut de paiement. Cette situation pourrait la conduire à sortir de l'euro. Quoi qu'il arrive, l'épilogue est proche. "Demain, les ministres des Finances de la zone euro auront une Xème réunion qui sera également la toute dernière", note le journaliste de France 2 François Beaudonnet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.