Cet article date de plus de huit ans.

Grande-Bretagne : ouverture du procès des personnes soupçonnées d'avoir aidé Mohamed Abrini

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grande-Bretagne : ouverture du procès des personnes soupçonnées d'avoir aidé Mohamed Abrini
Attentats : ouverture du procès des personnes soupçonnées d'avoir aidé Mohamed Abrini en Grande-Bretagne Grande-Bretagne : ouverture du procès des personnes soupçonnées d'avoir aidé Mohamed Abrini (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le procès à Londres de deux terroristes présumés s'ouvre ce vendredi 13 mai. Ils sont soupçonnés d'avoir apporté une aide financière à Mohammed Abrini, impliqué dans les attentats de Bruxelles et de Paris. Le journaliste Loïc de La Mornais fait le point.

C'est un procès important qui s'ouvre ce vendredi 13 mai à Londres. Il va peut-être permettre d'en savoir plus sur les attentats de Paris et de Bruxelles. Deux hommes, un Britannique et un Belgo-Marocain sont jugés pour avoir aidé Mohamed Abrini à préparer les attentats. Mohamed Abrini est considéré comme l'un des cerveaux présumés des attentats de Paris et de Bruxelles. "Il est venu à Birmingham, l'an dernier, où il a été hébergé par ces deux suspects qui lui auraient remis une somme avoisinant les 4 000 euros", explique le journaliste Loïc de la Mornais. 

Les frontières en question

Les deux suspects auraient  été au courant des projets terroristes d'Abrini. Ce procès soulève aussi la question des frontières au Royaume-Uni. "Des frontières réputées un peu plus étanches qu'ailleurs en Europe parce qu'il y a des frontières terrestres, parce qu'il y a aussi le PNR, le fichier de sécurité des passagers en vigueur sur les lignes aériennes britanniques et l'entrée au Royaume-Uni", indique Loïc de la Mornais. 

Mais ces mesures n'ont pas empêché Mohamed Abrini de venir à Birmingham, sans doute de retour d'un voyage de Syrie, et de repartir en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.