Cet article date de plus de treize ans.

Gigantesque contamination à la dioxine en Allemagne

Près de 5.000 exploitations agricoles fermées, des oeufs contaminés envoyés au Pays-Bas et en Grande-Bretagne : Berlin soupçonne une origine criminelle à cette gigantesque contamination à la dioxine, au regard des doses relevées sur les zones touchées. La société incriminée aurait caché l'ampleur de la contamination aux autorités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 4.700 exploitations agricoles fermées en Allemagne : l'écrasante majorité se situe en Basse-Saxe (nord), où la société Harles und Jentzsch, qui fabrique des aliments pour animaux, a livré en novembre et décembre l'essentiel des graisses alimentaires contaminées à l'origine du scandale.
_ Selon le quotidien de Hannovre Hannoversche Allgemeine Zeitung (HAZ), Harles und Jentzsch était au courant depuis mars d'une contamination de ses
produits. Et n'a rien dit au ministère de l'Agriculture.

Berlin soupçonne une contamination d'origine criminelle. Une enquête judiciaire est en cours chez Harles und Jentzsch.
Les analyses confirment en effet des taux de contamination parfois dix fois supérieurs à la norme, ce qui exclut une simple erreur de manipulation.
Au total, quelque 150.000 tonnes d'aliments pour animaux auraient pu être contaminées.

Depuis la découverte de la contamination, quelque 100.000 oeufs ont déjà été détruits en début de semaine en Basse-Saxe. Et la traque aux oeufs contaminés s'est étendue aux Pays-Bas, où 136.000 oeufs suspects ont été saisis, mais aussi à la Grande-Bretagne où des produits fabriqués à base de ces oeufs, des quiches et des gâteaux notamment, ont déjà été livrés.

La dioxine, un résidu de combustion industrielle ou naturelle, peut, à haute dose,
provoquer le cancer.
_ Selon Berlin, dans le cas présent, il n'y a aucun risque pour la santé des consommateurs.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.