Géorgie : victoire écrasante du protégé du Premier ministre à la présidentielle
Guiorgui Margvelachvili a remporté haut la main la présidentielle. Le scrutin marque la fin de l'époque de Mikheïl Saakachvili.
Guiorgui Margvelachvili, le candidat du Premier ministre, ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili, a remporté la présidentielle en Géorgie, dimanche 27 octobre. A 44 ans, ce philosophe peu connu du grand public a obtenu 63,8% des voix, selon les premiers résultats officiels portant sur près de 12% des bureaux de vote.
Son adversaire, David Bakradzé, candidat du président sortant Mikheïl Saakachvili, arrive loin derrière avec 21,3% des voix. Dès la publication des sondages à la sortie des urnes, David Bakradzé a reconnu sa défaite. "C'est notre victoire commune", a précisé de son côté Guiorgui Margvelachvili devant ses partisans réunis à Tbilissi. Des feux d'artifice ont éclairé le ciel de la capitale géorgienne dès la fermeture des bureaux de vote.
Ce scrutin marque la fin de l'époque tumultueuse de Mikheïl Saakachvili, arrivé au pouvoir il y a dix ans à l'issue de la révolution des Roses, et du pouvoir présidentiel fort. Mikheïl Saakachvili a taxé Guiorgui Margvelachvili de "marionnette du milliardaire", en référence à son "parrain", le Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.