Géorgie : Obama et Medvedev d'accord pour calmer le jeu
L'Histoire peut-elle bégayer à un an d'intervalle ? A quelques jours de la date anniversaire de l'intervention russe en Géorgie l'an dernier, le conflit risque de se rallumer. Des incidents ont provoqué une brusque montée de tension au niveau des frontières entre la Géorgie et de ses deux régions séparatistes, l'Abkhazie et surtout l'Ossétie du Sud, soutenues par Moscou (cliquer ici pour lire notre article et écouter l'interview du président Géorgien, Mikhaïl Saakachvili).
Moscou a reconnu avoir relevé le niveau d'alerte de ses troupes dans ces secteurs et le président géorgien craint que 120.000 soldats russes ne soient prêts à fondre à nouveau sur son pays.
C'est dans ce contexte que le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev se sont entretenus ce mardi au téléphone. Les deux hommes se sont entendus sur la nécessité de
réduire la tension en Géorgie, selon la Maison Blanche.
_ Dans un communiqué, la présidence américaine a indiqué que M. Medvedev avait appelé son homologue “pour lui souhaiter un bon anniversaire”. Barack Obama a en effet fêté ses 48 ans ce mardi.
“Pendant cet appel, les présidents ont discuté de la situation en Géorgie et de la nécessité de réduire la tension dans la région”, selon le communiqué de la présidence américaine. Mais aucun engagement formel n'a été pour l'instant confirmé par Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.