Cet article date de plus de treize ans.

Géorgie : les combats perdurent, la diplomatie s'active

Avant Nicolas Sarkozy dans les prochains jours, Bernard Kouchner est en ce moment sur place pour tenter de trouver un terrain d'entente entre Géorgie et Russie. Tbilissi a réclamé un cessez-le-feu immédiat, mais Moscou l'accuse de continuer les combats. Dans la nuit, la Russie aurait lancé une attaque sur la ville géorgienne de Gori.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il est arrivé dans la soirée à Tbilissi. Au nom de la France - et de l'Union Européenne dont Paris assure la présidence tournante - Bernard Kouchner a parlé avec le président Saakachvili "de la paix nécessaire, des moyens pour y parvenir, et du
retour à une solution politique dès que le cessez-le-feu sera effectif". Après sa rencontre avec le chef d'Etat géorgien, le chef de la diplomatie française s'envolera pour Moscou. Avec le même message.

Message que la France compte visiblement marteler aux protagonistes de ce conflit qui a pour objectif le contrôle de l'Ossétie du Sud : dans les prochains jours, le président Sarkozy doit à son tour se rendre en Russie pour rencontrer son homologue.

De l'autre côté de l'Atlantique, le ton est monté entre Russes et Américains. L'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU a accusé Moscou de chercher à faire tomber le régime géorgien à travers la crise actuelle, ce que la Russie a immédiatement démenti.
_ Dans les prochaines heures, les Etats-Unis devraient présenter au Conseil de Sécurité de l'ONU un projet de résolution condamnant l'opération militaire russe.

Voilà qui montre tout l'intérêt que portent l'Union Européenne et les Etats-Unis dans le règlement de cette guerre qui pourrait embraser le Caucase. Tbilissi s'appuye d'ailleurs sur la médiation européenne pour sortir à moindre coût de ce conflit. Mais ses premières tentatives ont échoué : une proposition de cessez-le-feu immédiat s'est heurté à l'opposition de la Russie, qui a accusé les forces géorgiennes de continuer les combats en Ossétie du Sud, contrairement à ses déclarations.

Il faut dire que les deux pays mènent aussi la guerre à coup de communiqués, s'accusant mutuellement de viser des civils.
_ Ainsi, selon la Géorgie, la ville de Gori a été attaquée cette nuit par l'artillerie et l'aviation russe, et des troupes au sol se préparent à un assaut.

Gori est la plus grande ville géorgienne à proximité de la
région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud, en Géorgie, où des
combats font rage depuis plusieurs jours entre forces russes et
géorgiennes.

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.