Cet article date de plus de treize ans.

GB : scandale des notes de frais: un ex-député condamné à 18 mois de prison

Un ancien député travailliste a été condamné aujourd’hui à Londres à un an et demi de prison pour falsification comptable. _ C’est le premier élu incarcéré après le retentissant scandale des notes de frais des élus britanniques. _ Plus de la moitié des députés de la précédente législature avaient commis des irrégularités dans leurs défraiements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Toby Melville)

David Chaytor, 61 ans, avait plaidé coupable d'avoir fourni de fausses factures pour un montant de 22.650 livres (27.000 euros) afin de se les faire rembourser sur sa note de frais parlementaire. La somme concernait des services informatiques qui lui avaient en fait été fournis gratuitement, ainsi que des loyers prétendument versés entre 2005 et 2008 pour deux habitations à Londres et dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ces demeures appartenaient en fait à sa mère et à l'élu.

_ David Chaytor est l'un des trois anciens députés travaillistes qui devront faire face au pénal pour avoir réclamé des remboursements de frais auxquels ils n'avaient pas droit, à la suite de révélations dans le journal Daily Telegraph en 2009.

_ Le scandale avait duré de longs mois, entraîné des démissions en chaîne et choqué l'opinion publique par son ampleur. Un audit indépendant avait révélé que 390 députés britanniques de la précédente législature sur 646 avaient commis des irrégularités dans leurs défraiements et devaient rembourser plus d'un million d'euros au total. A la suite du scandale, un nouveau régime plus strict a été instauré.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.