Cet article date de plus de douze ans.

GB : Mort parce qu'on lui a refusé une greffe de foie

La mort d'un jeune patient lundi à Londres, serait-elle l'illustration du puritanisme médical britannique ? Ce jeune patient est décédé d'une cirrhose, faute de greffe de foie. L'hôpital la lui a refusée, parce que très atteint et très alcoolique, son cas n'a pas été jugé prioritaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

C'est le dernier cas recensé par le National Death Service, blog de protestation contre les décès considérés comme douteux au sein du National Health Service, le service de santé britannique : celui de Gary Reinbach, 22 ans, atteint d'une cirrhose exceptionnellement violente pour son jeune âge, selon ses médecins, après des années de binge drinking (beuverie).

Une greffe de foie lui aurait assuré 75% de chance de survie. Mais les recommandations officielles stipulent que le patient doit être resté sobre pendant six mois, avant d'être opéré.
_ Sobre, il l'était, puisqu'alité à l'hôpital. Mais il ne pouvait pas, du coup, prouver sa bonne volonté. Devant la pénurie de donneurs, l'hôpital University College à Londres a donc refusé l'intervention.

Ce genre d'arbitrage serait fréquent en Grande-Bretagne. Depuis 2005, certains hôpitaux s'abstiennent d'opérer les fumeurs et les obèses, qui ne feraient pas montre de bonne volonté pour arrêter ou mener une vie plus saine. Une pratique qui a reçu le soutien de la ministre britannique de la Santé, Patricia Hewitt, en 2007. Depuis, un hôpital sur dix appliquerait ces critères de priorité.

Enfin, l'an dernier, des médecins hospitaliers ont fait campagne dans le magazine Doctor en faveur de cette "sélection". Ils ont même ajouté à la liste des patients à ne pas opérer, les personnes âgées...

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.