Fusillade meurtrière dans un lycée de Finlande
Le drame s'est déroulé ce matin dans un lycée d'enseignement professionnel de Kauhajoki, une paisible petite bourgade de 14.000 habitants, au sud-ouest du Pays. Selon la presse finlandaise, c'est un jeune homme de 22 ans qui s'est retranché dans l'établissement et a ouvert le feu sur ses camarades.
"C'est un élève de deuxième année inscrit dans la filière hôtellerie et restauration", a expliqué le proviseur Tapio Varmola. "Il a probablement retourné l'arme contre lui", a-t-il ajouté.
L'établissement est un lycée professionnel avec des filières
hôtellerie et restauration, ainsi que des cours de métiers de la
santé, selon M. Varmola qui a souligné que "90% des élèves sont des
filles". 200 élèves sur un total de 400 étaient présents dans le bâtiment mardi. "Des menaces ont été proférées contre d'autres établissements
similaires dans la région" qui ont été évacués, a-t-il ajouté, en
précisant que le lycée de Kauhajoki serait fermé mercredi.
Le tireur présumé de la fusillade avait été interrogé la veille par la police après qu'il eut mis une vidéo sur Youtube le montant en train de s'entrainer avec une arme, a déclaré le ministre Finlandais de l'Intérieur Anne Holmlund.
C'est la seconde fusillade en mois d'un an dans un établissement scolaire de Finlande. Le 7 novembre dernier, un jeune homme de 18 ans scolarisé dans un lycée de Tuusula, 30.000 habitants, à quarante kilomètres au nord d'Helsinki, avait tué huit personnes dans son établissement avant de se suicider, un drame rarissime dans ce pays nordique.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.