Eurozapping : les plans d'une arme nucléaire russe dévoilés à la télévision
Une nouvelle torpille nucléaire secrète montrée par la télévision russe, Un coup de filet antijihad en Italie, Des frontières contrôlées en Suède, Le niveau du Rhin qui inquiète... C'est l'Eurozapping du 12 novembre 2015.
Vaste coup de filet antijihadistes en Italie. Plus de 15 personnes ont été arrêtées. Il s'agit de Kurdes liés à l'organisation Etat islamique. Ils ont été repéré sur le web. Leur meneur est le mollah Krekar, fondamentaliste actuellement incarcéré en Norvège. Le groupe voulait enlever des diplomates européens pour obtenir sa libération.
Depuis aujourd'hui, la Suède procède à nouveau à des contrôles d'identité à ses frontières pour empêcher les migrants d'entrer sur son territoire. Les autorités veulent que les demandes d'asile soient formulées avant. Le pays arrive aux limites de sa solidarité : sa population est constituée de 20% de résidents d'origine étrangère.
Le Rhin manque d'eau
En Allemagne, on s'inquiète de la baisse du niveau du Rhin. La sécheresse qui dure depuis dix mois et la douceur actuelle font souffrir les mariniers. Leurs bateaux s'enlisent et pour transporter leurs marchandises, ils doivent multiplier les voyages, ce qui leur revient cher.
Une gaffe en Russie ? Deux télévisions nationales ont filmé par erreur les plans d'une nouvelle torpille nucléaire, montrés à Vladimir Poutine lors d'une réunion avec l'état-major de Moscou. Mais s'agit-il d'une maladresse ou d'un plan de communication pour impressionner l'OTAN et servir la propagande russe ? Vladimir Poutine a l'habitude d'asseoir sa popularité sur des démonstrations de force...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.