Eurozapping : le Danemark poursuivi pour un contrôle forcé des naissances au Groenland

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : le Danemark poursuivi pour un contrôle forcé des naissances au Groenland
Eurozapping : le Danemark poursuivi pour un contrôle forcé des naissances au Groënland Eurozapping : le Danemark poursuivi pour un contrôle forcé des naissances au Groenland (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, V. Poulain
France Télévisions
franceinfo
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 5 mars.

Le Danemark est poursuivi pour un contrôle forcé des naissances. Dans les années 1960, une campagne de limitation de la population inuite a laissé des traces au Groenland. Elles sont nombreuses à avoir subi la pose d'un stérilet durant leur adolescence. En 2023, plusieurs femmes ont manifesté, en vain. Au total, 143 d'entre elles ont décidé de porter plainte. Aujourd'hui, elles exigent cinq millions d'euros de réparation.

La guerre des gangs fait des ravages en Suède

En Suède, la guerre des gangs fait des ravages. Deux explosions ont retenti en une nuit, et plusieurs personnes ont été blessées à Stockholm. La capitale suédoise est le théâtre de règlements de compte entre bandes rivales. "Il y a des explosions partout, la criminalité est devenue un enfer dans notre société. Avec cette vague de violence, on ose à peine sortir le soir", regrette un habitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.