Cet article date de plus de huit ans.
Eurozapping : la Belgique, vent debout contre l'austérité
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
France 3
Les équipes de France 3 reviennent sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mercredi 7 octobre.
Ce mercredi 7 octobre, l'actualité européenne est marquée par des images qui choquent en Turquie. Un véhicule blindé de la police turque traîne le corps d'un homme qui pourrait être celui d'un militant séparatiste kurde. Cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a mis le pays en émoi. Sans l'authentifier, l'État a condamné ce geste. Depuis plusieurs semaines les affrontements se sont multipliés entre les séparatistes kurdes et l'État turc.
Bruxelles dit non
"Rien que des miettes pour nous". Ce slogan résume la lutte des Belges contre l'austérité. Une manifestation sociale historique a rassemblé près de 100 000 personnes dans les rues de Bruxelles. "On est là pour forcer le gouvernement à faire moins de cadeaux aux entreprises et plus de cadeaux aux travailleurs", explique un manifestant. Depuis un an, les syndicats dénoncent la politique du gouvernement de droite.
La Suède nobélise un des siens. Thomas Lindahl a reçu le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur les mécanismes de réparation de l'ADN. Il partage son prix avec deux chercheurs américains, Paul Modrich et Aziz Sancar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.