Eurozapping : la Bavière menace de renvoyer des migrants vers l'Autriche

Dans l'actualité européenne de ce jeudi 8 octobre, la crise des migrants reprend de plus belle en Allemagne, des TGV espagnols bloqués et le maire de Rome qui démissionne.

FRANCE 3

La crise des migrants divise en Allemagne. Des barres de fer utilisées lors d'une rixe dans un centre de réfugiés à Hambourg, des manifestations contre l'arrivée de nouveaux migrants, d'autres pour leur arrivée. 

L'Allemagne qui en a accueilli 500 000 depuis le début de l'année s'inquiète, mais sa chancelière tient bon. Néanmoins, ce jeudi soir, la Bavière menace de renvoyer des migrants vers l'Autriche. Un défi pour la chancelière qui affronte une baisse de popularité et des tensions au sein de sa majorité.

Accusé d'avoir dépensé 20 000 euros pour dîner

En Espagne, les TGV se sont retrouvés bloqués par une panne. Plus de 13 000 passagers étaient en souffrance aujourd'hui dans les gares de Madrid et Barcelone. Le trafic ferroviaire en direction de la France a été interrompu pendant plusieurs heures ce matin. Un acte de malveillance. Ce soir on ne sait toujours pas s'il s'agissait d'un sabotage ou d'une tentative ratée de vol de cuivre. Enfin en Italie, le maire de Rome a démissionné. Ignazio Marino est accusé d'avoir dépensé 20 000 euros d'argent public pour dîner avec ses proches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux de l\'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 15 mai 2015.
Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 15 mai 2015. (DANIEL KALKER / DPA)