Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : derniers préparatifs pour Charles III, démission surprise à la BBC

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : derniers préparatifs pour Charles III, démission surprise à la BBC
Eurozapping : derniers préparatifs pour Charles III, démission surprise à la BBC Eurozapping : derniers préparatifs pour Charles III, démission surprise à la BBC (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, A. Lévêque
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 28 avril.

Derniers préparatifs avant le sacre de Charles III. La pierre du destin est indispensable à chaque couronnement. Elle pèse 152 kg. Comme le veut la tradition, elle a quitté Édimbourg en Écosse pour rejoindre l’abbaye de Westminster (Angleterre). Cette pierre est le symbole de la monarchie écossaise depuis le XIVe siècle. Elle sera installée sous le trône du roi le 6 mai. Charles III sera le 30ème souverain à être couronné sur le trône du roi Edward, vieux de 700 ans. 

Un Néerlandais interdit de don de sperme

Sur la BBC, une démission inattendue. Il dirigeait depuis 2021 le grand groupe public de l'audiovisuel britannique. Richard Sharp a annoncé sur l’antenne de la BBC qu’il quittait ses fonctions en raison d'une affaire de conflit d'intérêt autour de sa nomination. "J'ai décidé qu'il était juste de donner la priorité à l'intérêt de la BBC. Cette affaire pourrait bien détourner l'attention du bon travail de la société si je restais en poste jusqu'à la fin de mon mandat", a-t-il déclaré. Avant de diriger la BBC, Richard Sharp était banquier. Il est accusé d'avoir facilité l'obtention d'un prêt d'environ 1 million d'euros à Boris Johnson, l'ancien Premier ministre britannique.

Aux Pays-Bas, un géniteur interdit de donner son sperme. La décision a été rendue par le tribunal après l’examen de la plainte d’une femme ayant eu un enfant grâce à un donneur néerlandais. Un donneur généreux, géniteur de 550 enfants depuis 2007. La justice néerlandaise a également ordonné la destruction des stocks de sperme de cet homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.