Europe : vers la fin du changement d'heure ?

4 millions d'Européens ne veulent plus continuer à passer à l'heure d'été puis à l'heure d'hiver chaque année pour économiser l'énergie.

Voir la vidéo
France 3

La même heure toute l'année. Dans une consultation en ligne, près de 4 millions d'Européens se sont prononcés pour la fin du changement d'heure. Reste à trancher entre le maintien de l'heure d'hiver et d'été. Jean-Claude Juncker vient de mettre les pendules à l'heure en suivant non seulement le vote du Parlement mais aussi l'opinion générale des citoyens, qui penchent en majorité pour l'heure d'été.

Le changement d'heure déstabilise profondément les comportements

Depuis longtemps, les statistiques vont dans le sens de l'opinion des chronobiologistes : le changement d'heure déstabilise profondément les comportements. Pour preuve, durant une semaine après ce décalage horaire, on enregistre une augmentation de 40 % des accidents. Il va cependant encore falloir attendre l'accord des 28 États membres pour appliquer l'heure d'été éternelle. En octobre, on risque donc à nouveau de changer d'heure. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme change l\'heure sur l\'une des horloges du château de Versailles (Yvelines), le 17 mars 2003.
Un homme change l'heure sur l'une des horloges du château de Versailles (Yvelines), le 17 mars 2003. (THOMAS COEX / AFP)