Europe : un fonds d’investissements de 315 milliards pour relancer la croissance
Le Fonds européen d'investissement stratégique (FEIS) a été présenté ce mercredi au Parlement européen à Strasbourg par Jean-Claude Juncker. Un des projets phares du nouveau président de l'exécutif européen.
Ce nouveau fonds doit mobiliser 315 milliards d’euros pour doper la croissance et l’emploi en Europe. Le pilotage du plan, prévu sur trois ans, sera confié à la Banque européenne d'investissement (BEI). "Evidemment l'argent ne tombera pas du ciel", explique Jean-Claude Juncker, "il va falloir attirer les investisseurs privés ". L'UE va mettre 21 milliards d'euros sur la table par le biais de son budget et de la Banque européenne d'investissements. Lors d'un point presse, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll a indiqué que la France "accueillait favorablement la proposition de Jean-Claude Juncker" . Les "objectifs fixés (...) correspondent à ceux que la France a toujours défendus : les grands enjeux numériques, la question du transport, la question de la recherche, de l'innovation et du développement, les questions énergétiques et les questions éducatives ", a-t-il expliqué.
Le nouveau FEIS, créé au sein de la Banque européenne d'investissements (BEI), doit permettre à cette dernière de "prendre plus de risques dans certains secteurs et dans certains pays" sans que cela n'affecte sa crédibilité ou ses capacités. Le FEIS agira donc comme un porteur de risque et assumera les premières pertes en cas d'échec. Chaque euro public pourra être multiplié par 15 (d'où les 315 milliards). La Commission espère que ce mécanisme conduira les banques et institutions financières (confortées par une politique monétaire qui a fait baisser le coût de l'argent) à se départir de leur prudence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.