Cet article date de plus de six ans.

Europe : des murs aux frontières pour limiter l'afflux de migrants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Europe : des murs aux frontières pour limiter l'afflux de migrants
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec de plus en plus de barbelés à ses frontières, l'Europe est-elle en train de se barricader ? Une équipe de France 2 s'est penchée sur la question.

La Hongrie a déclaré, mercredi 17 juin, vouloir bâtir une clôture à la frontière entre la Serbie pour stopper l'entrée de migrants. La Commission européenne condamne cette décision.

En Hongrie ce 18 juin encore, des centaines de migrants pénétraient sans peine dans l'Union européenne. Mais bientôt se dresseront ici des palissades de quatre mètres de haut. 175 km de frontière grillagée et aiguisée. La Hongrie veut ainsi juguler le flux de migrants arrivant du Sud. 54 000 depuis le début de l'année.

Le phénomène s'est déplacé

"Au lieu de construire des murs, les Européens feraient mieux de mettre fin à la guerre en Syrie. Si la guerre s'arrêtait là-bas, les Syriens ne seraient pas ici sur la route", confie au micro de France 2 un migrant. Ces dernières années en Europe, les clôtures anti-immigration se sont multipliées (Bulgarie, Grèce, Turquie). Elles ont clairement limité les passages à certains endroits, mais le phénomène s'est déplacé plus au Sud, les migrants choisissant désormais de traverser par bateau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.