Etat d'urgence en Sardaigne après une tempête meurtrière
Mardi matin, les Italiens ont découvert les dégâts. "On a peur de la lumière du jour ", disait à l'aube le maire d'un village où une vieille personne a été retrouvée morte. L'île a été violemment frappée lundi par la tempête Cleopatra, provoquant un débordement des rivières et de nombreuses inondations.
Le bilan s'élève pour l'heure à 18 morts, d'autres personnes sont portées "disparues ". Ces tempêtes "ont frappé environ 20.000 personnes mais la phase d'urgence la plus aigue est passée ", a indiqué Gianfranco Galaffu, directeur de la protection civile à la préfecture de Sassari.
Des pluies millénaires selon certains techniciens
Les pompiers ont effectué plus de 600 interventions sur toute l'île. Ils tentent encore d'atteindre des zones rendues inaccessibles par les glissements de terrain et les effondrements de ponts.
Des trompes d'eau comme on n'en avait jamais vues : certains techniciens parlent de pluies millénaires. "La situation est tragique ", a commenté Ugo Cappellacci, gouverneur de Sardaigne en Italie.
Réunion d'urgence des ministres italiens
Selon le gouverneur de l'île, les villes d'Olbia, dans le nord-est, et de Nuoro, dans le centre, ont été particulièrement inondées. Quatre membres d'une même famille, d'origine brésilienne, ont notamment été retrouvés morts dans leur appartement situé au rez-de-chaussée près d'Olbia, après avoir été manifestement surpris par un jaillissement d'eau.
Selon un dernier bilan, quelque 2.700 personne sont sans abri - hébergées chez des proches ou dans les structures publiques. L'électricité est coupée depuis lundi. La solidarité s'organise, notamment via les réseaux sociaux. Le Conseil des ministres se réunit en urgence mardi matin à Rome, et le chef de la protection civile se rend en Sardaigne. L'état d'urgence devrait être déclaré pour débloquer rapidement des fonds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.