Cet article date de plus de dix ans.

Espagne : vers un procès de l'infante Cristina ?

L'enquête est close. Le juge a décidé de maintenir l'inculpation de la sœur du roi d'Espagne, pour fraude fiscale et blanchiment d'argent. Son époux, Inaki Urdangarin, est accusé d'avoir détourné plusieurs millions d'euros de fonds publics. Tous deux peuvent faire appel de cette décision. Une fois les recours épuisés, un procès pourrait se tenir - du jamais vu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'infante Cristina est poursuivie pour corruption © REUTERS/Paul Hanna)

C'est un scandale dont on n'a sans doute pas encore mesuré toute la portée : l'infante d'Espagne pourrait bientôt se retrouver jugée - si ce procès se tient un jour, il sera inédit dans l'histoire du pays. Jamais un membre de la famille royale n'a comparu en justice.

Le juge a clos son enquête ce mercredi et a décidé de maintenir l'inculpation de l'infante Cristina pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, ainsi que celle de son mari. Inaki Urdangarin, ancien international de handball, est accusé d'avoir détourné quelque six millions d'euros de fonds publics par le biais d'une fondation, Noos, qui a décroché des contrats publics pour l'organisation de conférences sur le sport et l'économie.

Tous deux peuvent faire appel de cette décision. Une fois les recours épuisés, la décision finale de renvoyer l'infante en procès sera prise par le tribunal provincial, une instance supérieure.

La monarchie dans la tourmente

Si le procès a lieu, il aura des conséquences imprévisibles pour le nouveau roi d'Espagne, le frère de Cristina. Felipe VI a promis d'être irréprochable.

Sa soeur est écartée de toute activité officielle de la famille royale depuis deux ans et demi - elle n'a pas été invité à son couronnement, et le scandale financier a sans doute précipité l'abdication de son père, le roi Juan Carlos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.