Cet article date de plus de huit ans.

Espagne : naissance du premier bébé atteint de microcéphalie à cause de Zika

Une femme atteinte du virus Zika a donné naissance lundi à un bébé atteint de microcéphalie. Il s'agit du premier enfant né en Europe et atteint de cette malformation en raison du virus. Une étude révèle que des dizaines de milliers de bébés pourraient naître avec de telles affections en Amérique latine et aux Caraïbes, là où se trouve l'épidémie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Au Brésil, de nombreux bébés sont atteints de microcéphalie à cause de l'épidémie du virus Zika © MaxPPP)

 Un bébé atteint de microcéphalie est né lundi à l'hôpital de Barcelone, selon les responsables de l'établissement. Sa mère est porteuse du virus Zika qu'elle a contracté lors d'un voyage dans un pays d'Amérique latine. Il s'agit du premier cas de malformation d'un nourrisson à cause du virus en Europe. Le directeur du service de néo-natologie a précisé lors d'une conférence de presse que "le bébé va bien d'un point de vue clinique, ses fonctions vitales sont normales et stables " mais qu'il est "atteint de microcéphalie ".

Jusqu'à 1,65 millions de femmes enceintes pourraient être touchées

Une étude publiée lundi révèle que des "dizaines de milliers" de bébés risquent de naître avec des malformations du crâne et du cerveau ou d'autres affections à cause de l'épidémie du virus Zika qui touche l'Amérique latine et les Caraïbes.  Les auteurs de l'étude estiment que le virus pourrait toucher jusqu'à 1,65 millions de femmes enceintes, "dans le pire des scénarios". Par conséquent, "des dizaines de milliers" de milliers d'enfants pourraient naître, atteints de microcéphalie ou d'autres malformations. Les chercheurs ajoutent que plus de 90 millions de personnes pourraient être infectées d'ici la fin de l'épidémie, qui a débuté en 2015. Ils précisent néanmoins que, dans 80% des cas, l'infection est bénigne et passe inaperçue. 

A LIRE AUSSI ►►► Un premier décès lié au virus Zika en France 

Le virus Zika est transmis par des moustiques du genre Aedes, par voie sexuelle et également de la mère au fœtus.

Des chercheurs britanniques ont prédit que l'épidémie actuelle s'éteindrait d'elle-même d'ici deux à trois ans en Amérique latine.

À LIRE AUSSI  ►►►Un vaccin anti-zika bientôt testé sur l'homme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.