Un vaccin anti-Zika bientôt testé sur l'homme
Plus d'une dizaine de groupes pharmaceutiques travaillent sur un vaccin anti-Zika. Au Québec et aux États-Unis, une étape importante dans la lutte contre ce virus va être franchie dans les prochains jours. Un vaccin va être testé pour la première fois sur des humains.
L'étude clinique est menée par deux centres de recherches américains à Miami et en Pennsylvanie et le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval au Québec.
Le vaccin sera administré à 40 personnes
Parmi les 40 personnes résidant en Amérique du Nord qui vont recevoir ce vaccin prometteur, une quinzaine se trouvent au Québec. Le vaccin a été conçu à l’université de Pennsylvanie avec la collaboration de deux chercheurs de l’Université Laval au Québec.
L’un d’entre eux, le microbiologiste Gary Kobinger, est déjà bien connu pour son combat contre Ebola. Il a contribué au développement d’un médicament et d’un vaccin contre ce virus.
À LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le virus Zika
Pour Zika, il aura fallu attendre l’aval de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), obtenu il y a un mois, et celui de Santé Canada, obtenu début juillet pour lancer la procédure. La première dose du vaccin sera suivie d’une deuxième, quatre semaines après, et d’une troisième, douze semaines plus tard. Les patients seront suivis pendant plus d’un an pour voir les réactions sur le corps.
Mais si les chercheurs déterminent d’ici là que le vaccin est sans risque, il pourra être administré chez les populations susceptibles d’être touchées par le virus Zika. Le feu vert pourrait intervenir dans six prochains mois.
À LIRE AUSSI ►►► Des chercheurs identifient un anticorps capable de neutraliser Zika et la dengue
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.