Cet article date de plus de neuf ans.

Espagne : La police arrête quatre islamistes présumés à Ceuta

La police espagnole de l'enclave de Ceuta, en Afrique du Nord, a arrêté samedi quatre hommes soupçonnés d'appartenir à un réseau islamiste. Des hommes fortement radicalisés selon le ministre de l’Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz a confirmé l'arrestation de quatre islamistes présumés © REUTERS/Ivan Alvarado)

Ce sont deux groupes de deux frères qui ont été arrêtés ce samedi dans l’enclave de Ceuta en Afrique du Nord. Des hommes soupçonnés d’appartenir à un réseau islamiste.

Confirmant les arrestations, le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a déclaré aux journalistes que ces hommes étaient "fortement radicalisés, très entraînés ". Il existe, selon le ministre, "de nombreux parallèle s" avec les deux frères Kouachi qui ont commis un carnage le 7 janvier au siège de Charlie Hebdo à Paris.

Jorge Fernandez Diaz, cité par le journal El Mundo , a déclaré que les quatre hommes arrêtés étaient d'origine marocaine mais avaient la nationalité espagnole. Lors de perquisitions menées en parallèle aux arrestations, la police a retrouvé des tenues de combat et des poignards, a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, le ministère avait publié un bref communiqué disant que les policiers cherchaient à déterminer si les quatre hommes préparaient une attaque en Espagne.

L'enquête a démarré il y a deux semaines

Des sources proches de l'enquête ont déclaré au quotidien El País que l'enquête avait démarré il y a deux semaines lorsque l'un des interpellés avait publié sur sa page Facebook une vidéo le montrant en train de dispenser une formation militaire et lançant des appels au djihad.

Le gouvernement espagnol compte présenter en conseil des ministres, vendredi prochain, un plan de lutte contre la radicalisation des musulmans.

En décembre, les polices espagnole et marocaine avaient arrêté sept personnes dans le cadre d'une opération conjointe

visant à empêcher le recrutement de femmes pour le djihad en

Syrie et en Irak.

En septembre dernier, la police espagnole avait arrêté neuf personnes soupçonnées d'appartenance à une cellule liée au groupe djihadiste Etat islamique (EI), à Melilla, l'autre enclave espagnole sur la côte nord-africaine de la Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.