Cet article date de plus de sept ans.

Enfants en voiture : interdit de fumer en Grande-Bretagne

La proposition, présentée par l'opposition travailliste, a été largement adoptée à la Chambre des Communes, qui a suivi la Chambre des Lords. Au gouvernement, désormais, de modifier la loi pour interdire de fumer à bord en présence d'enfants... Le temps est venu, a fait savoir le porte-parole du Premier ministre David Cameron.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Les opposants à la mesure parlaient d'une législation inutile, liberticide ou difficilement applicable... Ils n'ont pas franchement été entendus : la proposition, présentée par l'opposition travailliste, a été très largement adoptée à la Chambre des Communes, pas 376 votes contre 107. La Chambre des Lords s'y était également montrée favorable.

Désormais, la balle est dans le camp du gouvernement. Le porte-parole du Premier ministre, David Cameron, a déjà fait savoir que le temps était venu pour une telle mesure.

Tabagisme passif

De quoi parle-t-on ? D'interdire de fumer en voiture à partir du moment où il y a des enfants à bord. L'idée peut paraître originale - et difficile à mettre en pratique - mais des lois similaires existent déjà au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, à Chypre et en Afrique du Sud.

Le vote du jour a été unanimement salué par les associations de lutte contre le tabagisme. "L'introduction d'une loi pouvant empêcher des centaines de milliers d'enfants d'être exposés au tabagisme passif en voiture est maintenant à portée de main" , s'st réjouie le docteur Penny Woods, directrice exécutive de la British Lung Foundation.

Car, selon une étude de l'université d'Aberdeen en 2012, fumer en voiture entraîne un taux de pollution par les particules fines trois fois supérieur au taux maximum préconisé par l'OMS pour la qualité de l'air intérieur.

Qui plus est, le tabagisme passif est source chez les enfants de maladies graves, mort subite, asthmes, problèmes respiratoires, pathologies de l'oreille...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.