Cet article date de plus de douze ans.

En Suisse, un Stradivarius remis aux objets trouvés

Le précieux violon avait été oublié dans un train.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un violon Stradivarius exposé au musée de la Musique, à Paris, en décembre 2009. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le propriétaire du précieux violon a dû avoir des sueurs froides. Un Stradivarius, d'une valeur potentielle de plusieurs millions d'euros, a été oublié vendredi 27 juillet dans un train en Suisse. Il a été remis aux objets trouvés de la gare de Berne un jour et demi plus tard, a annoncé la police cantonale. 

L'instrument avait été emprunté à son propriétaire par le voyageur, violoniste à ses heures, qui voulait étudier un air de musique. L'homme distrait est descendu du train à Berne, vendredi soir, et a oublié dans le casier à bagages le violon, protégé par un étui. Il ne s'est rendu compte de son oubli qu'une fois le train reparti, et l'a signalé à la police. Un contrôleur a alors fouillé les rames, sans succès.

Grâce à des visionnages de vidéosurveillance, la police a repéré un voyageur partant avec l'étui à Kehrsatz, une commune voisine. Un appel à témoin a été lancé, avec des images de l'inconnu tirées de la vidéo. Moins de 24 heures plus tard, dimanche après-midi, le violon a été déposé aux objets trouvés par le même inconnu. Le Stradivarius a été restitué à son propriétaire, très heureux d'avoir récupéré son instrument. Il faut dire qu'il a de quoi : lors d'une vente aux enchères caritative en 2011 à Londres, un Stradivarius a été adjugé plus de 11 millions d'euros, comme le rappelle L'Express.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.