En Suisse, un Stradivarius remis aux objets trouvés
Le précieux violon avait été oublié dans un train.
Le propriétaire du précieux violon a dû avoir des sueurs froides. Un Stradivarius, d'une valeur potentielle de plusieurs millions d'euros, a été oublié vendredi 27 juillet dans un train en Suisse. Il a été remis aux objets trouvés de la gare de Berne un jour et demi plus tard, a annoncé la police cantonale.
L'instrument avait été emprunté à son propriétaire par le voyageur, violoniste à ses heures, qui voulait étudier un air de musique. L'homme distrait est descendu du train à Berne, vendredi soir, et a oublié dans le casier à bagages le violon, protégé par un étui. Il ne s'est rendu compte de son oubli qu'une fois le train reparti, et l'a signalé à la police. Un contrôleur a alors fouillé les rames, sans succès.
Grâce à des visionnages de vidéosurveillance, la police a repéré un voyageur partant avec l'étui à Kehrsatz, une commune voisine. Un appel à témoin a été lancé, avec des images de l'inconnu tirées de la vidéo. Moins de 24 heures plus tard, dimanche après-midi, le violon a été déposé aux objets trouvés par le même inconnu. Le Stradivarius a été restitué à son propriétaire, très heureux d'avoir récupéré son instrument. Il faut dire qu'il a de quoi : lors d'une vente aux enchères caritative en 2011 à Londres, un Stradivarius a été adjugé plus de 11 millions d'euros, comme le rappelle L'Express.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.