Une ville d'Allemagne installe des feux de circulation au sol pour les accros au portable

Ils ont été installés devant deux arrêts de tram à  Augsbourg, pour prévenir les accidents. 

Les feux installés au sol d\'une station de tramway d\'Augsbourg, en Allemagne.
Les feux installés au sol d'une station de tramway d'Augsbourg, en Allemagne. (AUGSBURGER ALLGEMEINE / YOUTUBE)

On les appelle les "smombies" pour "smartphone zombies". Pour protéger ces accros au portable, qui ne lèvent pas le nez de leur appareil, même en marchant, des feux de circulation ont été installés au sol en Allemagne. L'expérience a été tentée par la ville bavaroise d'Augsbourg, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Munich, rapporte The Local (en anglais), vendredi 22 avril.

Une ado de 15 ans écrasée par un tram en mars

Le dispositif a pour l'instant été installé sur deux arrêts de tramway. Il devient rouge et clignote lorsqu'un tram approche ou que le feu piéton habituel est au rouge. 

"Nous avons réalisé que de nos jours, les feux de croisement habituels n'entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons", a expliqué un responsable de la municipalité au Augsburger Allgemeine (en allemand). Ces feux particuliers ont été installés dans des lieux particulièrement prisés des étudiants. 

Ils ont été inaugurés quelques semaines après la mort d'une jeune fille de 15 ans au début du mois de mars, à Munich. Elle avait été écrasée par un tramway qu'elle n'avait pas entendu arriver, car elle portait un casque sur les oreilles, rapportait alors le quotidien Abendzeitung (en allemand).