Cet article date de plus de treize ans.

Elizabeth II en Irlande : une visite historique mais controversée

C’est une première depuis l’indépendance de l’Irlande : la reine Elizabeth II est attendue aujourd’hui et jusqu’à vendredi en Irlande. Une visite controversée. Plusieurs mouvements républicains ont appelé à manifester.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cela fait plus d’un siècle qu’un souverain britannique n’a pas mis un pied sur le sol irlandais. D’où l’aspect historique de cette visite royale. Reste à savoir quel sera l'accueil pour Elizabeth II. Plusieurs mouvements républicains appellent à des rassemblements.

Une visite placée sous très haute surveillance. 10.000 policiers et militaires sont mobilisés pour faire face à une éventuelle action de dissidents républicains opposés au processus de paix en Irlande du Nord. Plusieurs suspects ont d’ores et déjà été arrêtés ces derniers jours. Par ailleurs, la police londonienne a indiqué hier avoir reçu plusieurs alertes à la bombe.

C’est "le début d'une nouvelle ère entre nos deux pays basée sur le respect et l'amitié", estime de son côté le Premier ministre irlandais. Enda Kenny qui salue au passage le choix du parcours royal comme un "message fort d'une cicatrisation des blessures du passé".

Elizabeth II déposera une gerbe aujourd’hui au "Garden of Remembrance", érigé en l'honneur des victimes de la guerre d'indépendance. Elle est aussi attendue au pied du mémorial de la Première Guerre mondiale en signe de "reconnaissance de l'Histoire commune des deux pays" , souligne l'ambassade britannique.

Le conflit nord-irlandais a fait environ 3.500 morts sur une trentaine d'années. Les tensions se sont calmées depuis la signature de la paix en Ulster en 1998.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.