Elections européennes : les dossiers qui attendent les eurodéputés
Difficile d'être complet - et de connaître à l'avance les dossiers dont vont s'emparer les eurodéputés. Néanmoins, il y a quelques gros sujets qui paraissent aujourd'hui incontournables.
Il y a ainsi le partenariat transatlantique. Un nouveau round de négociations commence lundi d'ailleurs. Ce traité de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis est en train de devenir un vrai sujet d'inquiétude pour les opinions puibliques. En gros on nous promet qu'il va relancer la croissance européenne, mais à quel prix ? Est-ce qu'il va falloir brader nos acquis en s'alignant sur les normes américaines ? Est-ce qu'il va falloir accepter du poulet à la javel dans nos supermarchés ? C'est de ça dont il va falloir discuter.
On peut aussi parler de l'Union bancaire, qui doit être finalisée en novembre prochain.
Ou de la politique européenne de l'immigration. Inadaptée, inefficace.. On est incapable aujourd'hui d'éviter des morts par centaines à l'approche de nos côtes. La réponse se fait au coup par coup, Etat par Etat, souvent plus répressive que préventive. Sur ce sujet, l'Europe doit raisonner différemment et apprendre à mieux gérer ces flux qui, de toutes façons ne vont pas se tarir.
On pourrait enfin parler de l'indépendance énergétique de l'Europe, un dossier qui est revenu sur le devant de la scène avec la crise en Ukraine. Comment produire plus propre, moins cher, comment se libérer de nos importations de gaz russe, voilà l'enjeu.
Pour le reste on n'est pas à l'abri de directives et de lois fantaisistes...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.