Elections en Ukraine : cherchez le vainqueur !
D’un coté, Victor Ianoukovitch, à la tête du parti des régions. Le Premier ministre ukrainien russophile pense avoir gagné. Il s’appuie sur une première série de résultats qui le donnent gagnant. Victor Ianoukovitch se projette même dans l’avenir en expliquant que son parti est “totalement en droit de former un gouvernement”.
De l’autre coté, le président Victor Iouchtchenko grand rival et dont le monde entier connaît le visage défiguré. Le président et son alliée “orange”, l’ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko, revendiquent eux aussi la victoire. Ils se basent notamment sur les premiers résultats tombés dimanche soir.
Autant dire qu’il va être difficile de désigner un vainqueur. D’autant que le président Victor Iouchtchenko parle de fraude. Il a ainsi ordonné l’ouverture d’une enquête sur le comptage des voix. Il s’étonne en effet du retard pris par le dépouillement dans certains bureaux de vote dans l’est et le sud du pays.
Une “fraude” qui décidemment s’invite souvent lors des élections en Ukraine. Il faut se souvenir qu’en 2004, c’est elle qui avait été à l’origine de la fameuse révolution orange. Une révolution qui s’était soldée à l’arrivée par la victoire du camp de l’actuel président ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.