Cet article date de plus de trois ans.

Élections en Allemagne : Angela Merkel grande favorite

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Elections en Allemagne : Angela Merkel grande favorite
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les élections législatives en Allemagne, dimanche 24 septembre, seront suivies de très près par toute l'Europe. Angela Merkel est grande favorite du scrutin. Selon les sondages, la chancelière pourrait remporter un quatrième mandat. 

Avec un quatrième mandat, Angela Merkel entrerait dans l'histoire. "Ce serait un record de longévité en vue (16 ans) comme Adenauer ou Helmut Kohl, explique le journaliste Pascal Verdeau en duplex depuis Berlin (Allemagne) dans le 19/20 de France 3. Pour les Allemands, Angela Merkel incarne la stabilité politique et surtout la sécurité. Elle a donc fait une campagne sobre, efficace."

Deux fois moins de chômeurs en douze ans

Et le journaliste d'ajouter : "En douze ans, la chancelière a réussi à diviser par deux le nombre de chômeurs, moins de 4% de la population active. En revanche, son challenger social-démocrate, Martin Schulz, patine un peu dans sa campagne. Il s'est battu comme un lion pour imposer le thème de la justice sociale, notamment pour les retraités pauvres, mais il a échoué". En revanche, l'extrême droite pourrait faire son entrée au Parlement allemand à l'issue de ces élections, pour la première fois depuis 1945.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.