Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : une victoire électorale qui réconforte Angela Merkel

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
allemagne
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Allemagne, la CDU a remporté ce dimanche 26 mars les élections régionales en Sarre. Un succès qui rassure Angela Merkel, critiquée à droite pour sa politique migratoire et chahutée à gauche.

Ce résultat électoral ce dimanche soir est une bonne nouvelle pour Angela Merkel. En septembre, la chancelière va briguer un quatrième mandat. Elle reste populaire, mais elle doit faire face à deux menaces.

D'un côté, il y a le nouveau parti d'extrême droite, l'AfD. Elle a toujours considéré que la percée de ce parti s'explique par la crise des réfugiés. En Sarre, son score décevant de 6%, en baisse, semble lui donner raison.

Schulz, sérieux candidat

L'autre menace, c'est l'émergence face à elle d'un véritable outsider en la personne de Martin Schulz, le candidat du SPD. Il a réalisé une percée spectaculaire dans les sondages cette semaine.

Mais dans les urnes, c'est beaucoup plus nuancé puisque le SPD accuse dix points de retard en Sarre. Ce sera dur pour Martin Schulz de déboulonner Angela Merkel, d'autant que la chancelière n'est pas encore entrée en campagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.