Allemagne : qui pour succéder à Angela Merkel ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Allemagne : qui pour succéder à Angela Merkel ?
FRANCE 2
Article rédigé par
G. Daret - France 2
France Télévisions

Qui va prendre la tête de l'Allemagne après Angela Merkel ? Trois favoris sont en lice, deux hommes et une femme. Le journaliste Guillaume Daret fait le point. 

À quelques jours des élections fédérales, le journaliste Guillaume Daret revient sur les potentiels successeurs à Angela Merkel. Notamment Armin Laschet, soutenu par l'alliance entre la CDU et la CSU. Il est issu du même parti qu'Angela Merkel et il se présente donc comme son héritier naturel. Il est par ailleurs à la tête de la région la plus peuplée d'Allemagne. Face à lui "Olaf Scholz porte les couleurs du SPD, le parti social-démocrate. Même s'il ne fait pas partie du même parti qu'Angela Merkel, il cultive habilement quelques similarités, notamment en matière de style (...). Il propose une augmentation du salaire minimum", analyse le journaliste.

Une candidate verte

En face de ces hommes se trouve la candidate verte, Annalena Baerbock. Elle pourrait devenir la première chancelière écologiste de l'histoire de l'Allemagne. "Parmi ses propositions, la création d'un ministère du Climat qui aurait un droit de véto sur les décisions des autres ministères. Ce qui est clair, c'est que le scrutin s'annonce très serré", conclut le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections fédérales allemandes 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.