Crash de l'A320 : ce que l'on sait de l'équipage et de la compagnie

L'avion était-il trop vieux ? Les pilotes étaient-ils expérimentés ? EgyptAir est-elle sûre ? Les réponses de France 2.

FRANCE 2
Il s'est abimé en mer dans la nuit de mercredi à ce jeudi 19 mai. Que sait-on de cet avion ? C'est un appareil plutôt récent. Un Airbus A320 qui a été livré à la compagnie EgyptAir en 2003. Il avait à ce jour 48 000 heures de vol au compteur. C'était un Airbus destiné aux courts et moyens courriers. Il multipliait les allers-retours entre l'Égypte et les pays du Maghreb. Dans les deux derniers jours, il a effectué sept rotations entre Tunis, Paris, Bruxelles et Asmara (Érythrée).

Une compagnie aérienne sûre

Sur l'équipage, très peu d'informations ont été données. Dans l'avion se trouvaient 10 membres d'équipage, dont deux pilotes et trois officiers de sécurité. Selon la compagnie, le commandant de bord était expérimenté. EgyptAir est une compagnie aérienne jugée plutôt sûre. En janvier, un site australien spécialisé dans l'évaluation des compagnies lui a donné une bonne note en matière de sécurité. En tout, EgyptAir a connu cinq accidents depuis 1985. C'est moins qu'Air France.
Le JT
Les autres sujets du JT
Le comptoir EgyptAir de l\'aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy (Val-d\'Oise), le jeudi 19 mai.
Le comptoir EgyptAir de l'aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy (Val-d'Oise), le jeudi 19 mai. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)