Cet article date de plus de treize ans.

Disparition des soeurs jumelles: retour sur le fil des évènements

Les recherches se poursuivent pour localiser les deux jumelles suisses âgées de six ans disparues depuis une semaine. Ce dimanche, le parquet de Marseille affirme que le père des fillettes avait acheté lundi trois places de bateau pour la Corse. Les enquêteurs helvétiques ont quant à eux annoncé avoir trouvé un testament ambigu de Matthias Schepp. Les polices suisses, françaises et italiennes collaborent pour retrouver les deux fillettes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Ce dimanche, les recherches pour retrouver les deux fillettes se poursuivent autour de Cerignola (sud de l’Italie) : une brigade cynophile, des spéléologues, des agents à cheval tentent de retrouver Alessia et Livia. En Suisse et en France, des équipes de recherche sont également mobilisées.

La police helvétique affirme avoir retrouvé un testament "à double sens" au domicile de Matthias Schepp : "Il pourrait laisser penser qu'il voulait mettre fin à ses jours comme il ne le voulait pas". Selon l’agence de presse italienne ANSA, le père lèguerait l’essentiel de ses biens à ses filles.

Retour sur la chronologie des évènements

Dimanche 30 janvier

Selon la police suisse Matthias Schepp, 43 ans, enlève ses filles, à leur domicile de Saint-Sulpice, dans le canton de Vaud (Suisse). Il s’enfuit à bord de la voiture de sa femme, Irina Lucidi, une Italienne résidant en Suisse de 44 ans. Le couple vit une séparation difficile. Le procureur-adjoint de la République de Marseille, Christophe Barret, a confirmé que la voiture avait franchi la frontière franco-suisse dans la soirée. Le père aurait également aperçu à Annecy (Haute-Savoie) et Toulon (Var).

Lundi 31 janvier

Matthias Schepp envoie depuis Marseille une carte postale à sa femme : il se dit désemparé et affirme ne pas pouvoir vivre sans elle.

Le père des jumelles fait plusieurs retraits important d’argent dans des distributeurs du centre ville de Marseille. En tout, environ 7.500 euros. D'autres sources évoquent les mêmes retraits le mardi ou le mercredi.

Selon le procureur-adjoint de la République de Marseille, Matthias Schepp achète lundi trois billets pour embarquer en bateau le soir même vers Propriano, en Corse. Les deux fillettes ne sont pas vues en sa compagnie. Une "avancée intéressante" selon le magistrat. "Nous avons toutes les raisons de croire qu'il a embarqué même si nous n'en avons pas la certitude". Le bateau est bien parti lundi soir et arrivé à Propriano le lendemain matin.

Jeudi 3 février

Selon un porte-parole de la police cantonale vaudoise, le père est aperçu à Naples sans les fillettes (Italie).

La police de Cerignola (sud de l’Italie) retrouve le corps de Matthias Schepp jeudi soir. Il s’est vraisemblablement suicidé en se jetant sous un train. La voiture du père est retrouvée mais les enquêteurs ne trouvent aucune trace des deux fillettes. Une centaine d'euro seulement est retrouvée sur les 7.500 retirés à Marseille selon le quotidien La Repubblica.

Vendredi 4 février

La mère des jumelles se présente à la police de Marseille, après avoir reçu la carte postale. C'est le début de l'enquête en France et en Italie.

Samedi 5 février

L’oncle des fillettes et frère d’Irina Lucidi donne depuis Lausanne une interview à la télévision italienne. Valerio Lucidi affirme que les "fillettes avaient été vues vendredi soir à Monza, en compagnie d’une femme blanche aux cheveux bruns". La piste n’a rien donné. L’oncle d’Alessia et Livia se dit "plein d'espoir" sur l’issue de l’enlèvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.